Aujourd'hui avec nos idiosyncrasies moderne tell que la Covid-19, les injustices sociales et raciales, les rivalités politiques est le réchauffement climatique pour ne nommer que quelques exemples, sont tous symptomatique du plus grand malaise moderne: une déconnection systémique entre le Soi et le collectif.
Nous avons maintenant l’opportunité d’explorer les mécanismes qui régissent notre inter-connectivité en tant qu’individus et que société. Et le tout, dans l’espoir d’approfondir nos liens les uns envers les autres. Réalisant que de prendre soin des autres, c'est en réalité prendre soin de soi; que le macro et le micro sont réellement entrelacer et que nous sommes tous unis.
ÉGO,VULNÉRABILITÉ ET MODERNITÉ
Avec tout les avantages de la technologie moderne, se sentir connecté au collectif, tout en cultivant son individualité semble être le principal objectif de notre projet de société.
Nous avons aujourd'hui un accès sans précédent à des méthodes de communication qui auraient été inimaginables auparavant. Nous pouvons communiquer instantanément avec plus de personnes qu'il ne l'était possible dans une vie entière. La célébrité, l’obsession avec la renommée et le statut de vedette sont devenus si communs qu'ils sont devenus une référence en termes de valeur personnelle et de succès.
Nous avons créé des technologies qui nous permettent de parcourir le monde en un temps record, de nous connecter avec une quantité immense de personnes, et malgré tout ça, nous avons encore du mal à être en relations les uns aux autres.
Les ségrégations de religion, de couleur de peau, d'idéologies, de politique, de sexe, d’orientation sexuelle, de revenu, etc... sont devenues systémiques. Plus nous créons de séparations et de divisions entre nous, plus nous alimentons l'illusion d'une distance qui nous sépares. Cette illusion de désunion aboutit finalement en une déconnexion.
Et plus nous nous déconnectons les uns des autres et du monde dans lequel nous vivons, plus nous aspirons à la ré-union, l'état naturel de notre être.
Nous voulons nous sentir connectés à notre planète mais nous avons de la difficulté à passer plus de 5 minutes dans un jardin. Nous voulons nous sentir connectés à notre corps mais continuons de le polluer par des pensées toxiques, des aliments mal nutritifs et un mode de vie malsain. Nous voulons nous connecter les uns aux autres, mais nous nous concentrons sur nos différences plutôt que sur nos similarité et sur les qualités qui nous rendent complémentaires les uns aux autres.
Plus nous créons de boîtes pour nous séparer des autres, plus nous construisons de murs. Plus nous construisons de murs, moins nous sommes vulnérables. Moins nous sommes vulnérables, moins nous sommes capables de nous connecter les uns aux autres .
Pourquoi n'arrivons nous pas a atteindre cette inter-connectivité que nous désirons tant alors que nous avons tous les outils nécessaires à notre porter pour l'atteindre?
La connexion est la raison première pour laquelle nous sommes tous ici, elle donne un sens et un but à nos vies. Il est sans doute que notre quête d’inter-connectivité et d'unité est à l'origine de l'expérience humaine. Pour qu’une connexion se fasse, nous devons nous permettre d'être vus, d'être vulnérables. Il y a deux choses qui nous gardent désunis: notre peur de ne pas être dignes de connexion et la fausse impression que le moi est séparé de l'autre.
Établir une connexion nécessite donc de chacun de nous une honnêteté et une vulnérabilité radicales. Cela exige de venir sans armes, en toute transparence, sans fausse fierté et sans peur. Cela nous oblige à être vu et à voir sans jugement, sans artifices, et d’exposer sans pudeur nos forces et faiblesses. Cela exige d’abandonner la honte; ce sentiment qui nous fait croire que nous ne sommes pas digne de connexion.
Prenons notre relation avec la planète comme exemple. Une relation vraie et honnête avec elle n'est possible que lorsque nous abandonnons notre orgueil, acceptons notre vulnérabilité face à la toute puissance de la nature, cessons d’agir comme si celle-ci nous étais subordonnée et arrêtons de croire que si nous n'exerçons pas de contrôle sur elle, elle nous contrôleras. Le parallèle avec nos autres relations deviens alors évident.
Une fois que nous avons abandonné la honte, que nous avons le courage d'être imparfaits, exprimons de la compassion pour nous-mêmes et pour les autres et que nous acceptons de faire partie de quelque chose de plus grand que notre propre ego, la connexion est possible car c’est alors le résultat de notre authenticité.
La connexion est l'énergie qui existe entre les gens lorsqu'ils se sentent vus, entendus et valorisés; quand ils peuvent donner et recevoir sans jugement; et quand ils tirent subsistance et force de la relation.
En tant que jumeau identique, on suppose généralement que je possède un lien particulier avec mon frère, que je jouisse d’informations privilégiées sur ce que cela signifie d'être et de me sentir connecté. La vérité est que j’ai longtemps été terrifiée par cette idée d’osmose. Pour moi, cette unicité signifiait perdre mon individualité, ma saveur, mon moi, cela signifiait être absorbé, oublié, invisible et hors propos. Je pensais que je devais choisir entre être moi en tant qu'individu unique et être moi en tant qu’unité collective. Je pensais que je devais choisir entre mon individualité et l'expérience commune.
Je comprends maintenant qu'être connecté ne m'enlève rien. Au contraire, cela ajoute de la valeur dans tous les domaines de ma vie. La connexion est l'énergie qui existe entre nous lorsque nous nous sentons vus, entendus et valorisés; quand nous pouvons donner et recevoir sans jugement; et quand nous tirons subsistance et force de la relation.
Comme l'a dit Brené Brown: "Nous cultivons l'amour lorsque nous permettons à la version de nous meme la plus vulnérable et la plus puissante d'être profondément vue et connue, et lorsque nous honorons la connexion spirituelle qui naît de cet engagement avec confiance, respect, gentillesse et affection. L'amour n'est pas quelque chose que nous donnons ou recevons, c'est quelque chose que nous entretenons et développons, une connexion qui ne peut être cultivée qu'entre deux personnes quand elle existe entre chacun d'eux - nous ne pouvons aimer les autres autant que nous nous aimons. La honte, le blâme, le manque de respect , la trahison et la rétention d'affection endommagent les racines à partir desquelles l'amour grandit. L'amour ne peut survivre à ces blessures que si elles sont reconnues, guéries et rares. "
Autour du monde, le secrets de notre unicité est connue des cultures indigènes, de plusieurs traditions spirituelles et même de quelques scientifiques modernes. Notre Moi authentique est inter-connection et c'est pourquoi nous cherchons a nous sentir connecter, ou plutôt re-connecter. Pour y parvenir, nous devons comprendre nos narratifs culturels, remettre en question nos croyances et changer cette vision du monde où tout est séparation. En réalisant que finalement tout est Soi et que nous sommes tous connectés, nous pouvons enfin accepter notre vulnérabilité (parce que nous savons que nous sommes soutenus), abandonner la honte (parce que nous somme maintenant responsable de notre narratif) et nous reconnecter avec notre moi authentique.
Au cours des prochaines semaines, j'explorerai avec vous ce concept d'inter-connexion. Je discuterai avec différentes personnes venant de domaines divers et de différents horizons pour apprendre comment ils vivent cette connection au quotidien. J'explorerai ce que cela signifie pour eux d'être connecter dans ce nouvel ordre mondial.
Rejoignez-moi la semaine prochaine pour explorer la connexion à l'univers et le concept de pleine conscience
Comments